WebCamp de Grigny, promotion 2

Après la réussite de la saison 1, Booste ton Web continue un samedi par mois, à la Maison Marianne, place aux Herbes, de 11h à 16h (marché de La Grande Borne). Même lieu, même horaires. Place à la seconde promotion le samedi 5 mai.

Trois programmes

  • Vendre sur Internet
  • Créer le site de mon association
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gérer son emploi

Huit leçons

Des exercices pratiques concrets pour votre projet numérique à réaliser en trois mois.

Le calendrier des cours

  • Samedi 5 mai: la technique et le design
  • Samedi 2 juin: textes et images et paiement en ligne
  • Samedi 7 juillet: l’agencement d’une boutique en ligne, le référencement
  • Samedi 4 août: le e-marketing et les réseaux sociaux.

Trois programmes pour des besoins différents

Programme Vendeur Internet

Destinés à tous, ce programme permet d’apprendre les techniques numériques de la vente en ligne. Les huit leçons de deux heures suivent les étapes de la réalisation d’un site de vente, puis de son exploitation. De l’achat du nom de domaine, aux bonnes pratiques du e-marketing, cette formation numérique permet de devenir un vendeur internet.
Elle est utile pour booster un cv car cette formation générale n’a pas d’équivalent. Souvent les PME ont un site de vente en ligne, mais il ne dégage pas assez de chiffre d’affaire pour pouvoir embaucher une équipe de spécialistes, souvent nombreuse: graphiste, dev, chef de projet, e-marketing. Le site de vente est souvent confié un employé, souvent issu du département marketing et qui découvre le numérique. Posséder une formation à la vente en ligne permet de faire remarquer un cv, c’est un secteur d’avenir en croissance.
Ce programme permet également aux indépendants de construire eux-même leur site internet, soit un site vitrine, soit un site de vente. Certains sites vitrines ont un impact commercial très important. L’étudiant qui suit avec application les huit leçons et réalise les exercices pratiques, sortira du programme avec un site internet de haut niveau qui va être très utile pendant dix ans.
Pour les salariés des entreprises numériques, ce programme est aussi l’occasion de se former facilement à la gestion d’un site. Il est indispensable de savoir ce qu’est un auth-code, et d’assimiler les principes de base pour pouvoir dialoguer avec les techniciens.

Programme Start Uper

Vous avez un projet que vous ne pouvez pas mener à bien tout seul. Ce programme accompagne les étudiants pour leur permettre de postuler aux incubateurs avec l’aide d’un mentor. Analyse du produit, travail sur le pitch, réalisation du start kit, coaching, etc. La durée d’accompagnement est de six mois, et c’est gratuit en ZEP.

Salariés numériques

Ce n’est pas parce que votre société a une page Facebook, qu’elle a réussi sa transition numérique, loin s’en faut ! Il m’est arrivé souvent de travailler pour des agences où le minimum du vocabulaire était inconnu, où je devais accompagner chaque phrase par au moins dix minutes de formation. C’est lassant et inefficace. Ce programme s’adapte aux besoins des entreprises avec des formations courtes et innovantes: Vendeur Internet, Conduite de projet web, Vendre par e-mail, et Métiers numériques (qui fait quoi et à quel prix).

Bonne année à toutes et à tous

L’école de Grigny. C’est la bonne nouvelle de cette année, l’Ecole de Grigny va fonctionner toute l’année 2018, le premier samedi de chaque mois, toujours au même endroit à la Maison de Marianne, et aux mêmes horaires, de 11h à 16h. Cela va permettre à tous de pouvoir travailler sur leurs projets numériques, et de mettre en ligne leur site internet, le plus tôt possible. Un grand merci au 18 participants qui ont choisi d’étudier avec l’Ecole de Grigny.

L’école du 19ème. Vous avez été quelques uns à venir sur le ponton très agréable du Paname Brewy, pour partager votre expérience. Cette permanence du lundi matin va être prolongée en 2018 avec le démarrage le 15 janvier d’un nouveau cycle de quatre mois consacré à la formation de vendeur internet. Rentrée des classes le 15 janvier avec le cours sur la technique. Une formation de facilitateur numérique va être mise en place.


Un peu plus d’un an après sa création, l’Ecole Populaire de l’Internet s’avance avec plaisir vers cette nouvelle année pleine de promesse avec d’autres projets d’école, en particulier en Seine-St-Denis. Le site sera aussi amélioré pour servir de support automatisé. Je vous souhaite de tout cœur une excellente nouvelle année, pleine de réussites, de bien être, et d’amour pour la vie qui passe. L’Ecole gardera comme devise, la dédicace de Navi Radjou à bien voulu nous offrir sur Twitter: « I can do it + Never give up ».

Tanguy Lambert


Share This