L’introduction du cours est donnée ici à titre d’exemple. Les autres leçons sont disponibles soit à l’école soit sur le mooc.


cours 1. La technique

WordPress. Pour commencer, merci de visionner cette vidéo de présentation de WordPress. Ce sera l’outil de construction et de gestion de site utilisé pour le cours. Ce logiciel est un Open-Source gratuit, qui vous permet de créer votre propre contenu sans avoir besoin d’écrire du code. Les communautés d’entraides dédiées à WordPress sont nombreuses, et vous trouverez facilement de l’aide en ligne en cas de problème.
WordPress est disponible soit en téléchargement pour être utilisé sur un serveur d’hébergement loué, soit directement en ligne, gratuit sous forme de blog.
– Télécharger WordPress en français 
– Ouvrir un site chez wordpress.com


Huit modules composent ce cours de technique internet qui est commun à tous les programmes de l’école. Il décrit la réalité physique du web et résume les premières étapes de la réalisation d’un site, à partir de l’achat du nom de domaine. Les modules sont organisés en une ou plusieurs leçons, en suivant les étapes de la construction d’un site. Les modules sont autonomes mais il est préférable de les faire dans l’ordre. 


TECHNIQUE
Les huit modules du cours

  • L’espace de travail, local et distant (ce module est visible ci-dessous)
  • L’acquisition d’un domaine, achat du nom et de l’hébergement
  • Se connecter à son site, le transfert ftp
  • Réunir les modules nécessaires.
  • Finir le montage du site
  • Comprendre les mises en page
  • Quel espace internet utiliser ?
  • Quiz et exercices

TECHNIQUE

Leçon 1. LOCAL ET DISTANT

Une histoire de l’internet (en anglais) depuis 1957, la naissance d’Arpanet, la connexion d’ordinateur à ordinateur. Puis le réseau inter-net, connexion de nids de serveurs, inventé en France. La norme ISO a fini par imposer des choix communs, créant l’Internet.


Connecter l’ordinateur au site sur le serveur distant

Le langage html.
Il existe autour de la terre, et jusque dans nos appartements, un réseau très dense de cables, de serveurs, de relais, de satellites. Sur ce réseaux transitent des données très différentes. Une partie de ce réseau est organisé sous le nom d’internet, son accès est payant et réservé aux documents au format html. 
Les serveurs sont de gros ordinateurs toujours allumés et connectés à ce réseau. Internet. En louant à l’année, un espace sur ce serveur, on peut y déposer des fichiers au format html, qui sont alors visibles par internet, sur le web.
Le langage de balisage html est un mode de codage (écriture) des textes qui permet de faire des liens d’un document à un autre, d’où son nom Hypertext Markup Langage .
Exemples simples de html
Voir l’avis de Wilipedia

Pour éditer une page web il faut utiliser un traitement de texte simple et créer un document au format hypertexte, une simple ligne à écrire. Ce format utilise le système des liens, qui permettent d’affiche une autre page au click de la sourie.


Exemple de page html

Un fichier enregistré sur un ordinateur en html (monfichier.html) peut être transféré vers le serveur en utilisant le protocole FTP (File Transfert Protocole). Ce fichier est alors visible par internet à l’adresse monsite.com/monfichier.html


L’achat d’un domaine.
Les domaines se louent à l’année, par abonnement; ils comportent un nom de domaine, un service de email avec son webmail, une base de données, un espace d’hébergement où l’on peut déposer des fichiers, et une connexion ftp.

Le transfert FTP
FTP (File Transfer Protocol), est comme son nom l’indique, un protocole de transfert de fichier, entre votre ordinateur et un serveur, qui permet d’agir sur un autre ordinateur. Cette fonction est réalisée par une application gratuite en téléchargement. FileZilla est le plus populaire, Transmit est spécialisé pour Mac, avec une version pro pas très chère.

Local & distant
Par convention l’espace de votre site sur votre ordinateur est nommé: Local, et l’espace sur le serveur: Distant. Le transfert FTP permet l’échange de fichiers entre le local et le distant. Sur l’application la fenêtre est divisé en deux colonnes, à gauche le local, à droite le distant. On transfère un fichier par simple drag & drop. Attention à bien surveiller la date de modification des fichiers lorsque l’on travaille à plusieurs. Sur le serveur, l’espace qui regroupe le site se somme Root (racine), et dans ce dossier un fichier est prioritaire, c’est index.html (ou un autre suffixe comme php, etc). C’est ce fichier qui dessine la page d’accueil du site, la home page.


Créer un site en 8 étapes


Exercices pratiques à  faire  

– avoir un matériel connecté à internet
– créer un document intitulé « code » pour conserver les mots de passe
– ouvrir une adresse gmail
– créer une liste et commencer à organiser vos contacts
– choisir un hébergement payant chez OVH ou ouvrir un blog chez WordPress, ou s’inscrire sur une place de marché comme Etsy, Le Bon Coin, BigCartel, etc.

Si vous avez choisi d’acheter un hébergement mutualisé
– télécharger un logiciel de transfert FTP, FileZilla (gratuit) ou Transmit
– télécharger le CMS WordPress (compris et pré-installé sur certaines offres)
– télécharger le plug-in WooCommerce (sauf pour le programme Créer un site pour son association)


A étudier sur le web
– l’histoire de l’internet, à lire sur Wikipedia
– l’auth-code et les transferts de nom de domaine
– explorer whois.net et les données publiques des hébergements
– consulter les règles légales de l’achat d’un domaine


Leçon suivante.
L’acquisition d’un domaine, achat du nom et de l’hébergement

Share This