cours 1. La technique


Les huit modules du cours

Les modules sont organisés en une ou plusieurs leçons, en suivant les étapes de la construction d’un site.

  • L’espace de travail, local et distant (ce module est visible ci-dessous)
  • L’acquisition d’un domaine, achat du nom et de l’hébergement
  • Se connecter à son site, le transfert ftp
  • Réunir les modules nécessaires.
  • Finir le montage du site
  • Comprendre les mises en page
  • Quel espace internet utiliser ?
  • Quiz et exercices

TECHNIQUE. Leçon 1

Local et distant

Une histoire de l’internet (en anglais) depuis 1957, la naissance d’Arpanet, la connexion d’ordinateur à ordinateur, puis le réseau inter-net.


Connecter votre ordinateur au site distant

A force de l’utiliser, on oublie ce qu’est l’internet. Revenons au basique. l’internet est un réseau de câble et de liaison par onde autour de la terre, avec des serveurs, des relais, et des satellites. Une partie de ce réseau est organisé sous le nom d’internet, son accès est payant et réservé aux documents utilisants le format html. 

Les serveurs sont de gros ordinateurs toujours allumés et connectés à ce réseau Internet. En louant à l’année, un espace sur ce serveur, on peut y déposer des fichiers au format html, ils sont alors visibles par internet, sur le web à condition d’utiliser un navigateur web: Chrome, Firefox, Safari, Explorer, Opéra, etc.

Le langage html est un mode de codage des textes qui permet de faire des liens d’un document à un autre, d’où son nom Hypertext Markup Langage. Pour créer un page web, il suffit de créer un document avec un traitement de texte, comme word, de l’enregister en html, puis de le déposer sur un seveur connecté à l’internet. 

  • Les documents créés sur votre ordinateur occupent l’espace local.
  • Les documents transférés sur le serveur forment l’espace distant.
  • On passe de l’un à l’autre par transfert FTP.

L’achat d’un domaine chez un hébergeur

Les domaines se louent à l’année, par abonnement, ils comportent un nom de domaine, un service de email avec son webmail, une base de données, un espace d’hébergement où l’on peut déposer des fichiers, et une connexion ftp.
Voir l’article: 6 solutions d’hébergement pour votre site WordPress


Le transfert FTP

FTP (File Transfer Protocol), est un protocole de transfert de fichier, entre votre ordinateur (local) et un serveur (distant), il permet d’agir à distancesur un autre ordinateur. Cette fonction est réalisée par une application gratuite en téléchargement. FileZilla est le plus populaire, Transmit est spécialisé pour Mac.


La fenêtre ce connexion de Transmit.

Sur l’application la fenêtre est divisé en deux colonnes, à gauche le local, à droite le distant. On transfère un fichier par simple drag & drop. Sur le serveur, le dossier qui regroupe le site se somme Root (racine), et dans ce dossier un fichier est prioritaire, c’est index.html qui est la page d’accueil du site, la home page.


Exercices pratiques

Si vous avez choisi d’acheter un hébergement mutualisé

Si vous faites un site pour une association

Si vous voulez un site totalement gratuit sans nom de domaine


A étudier sur le web



WordPress.

Pour finir, merci de visionner cette vidéo de présentation de WordPress. Ce sera l’outil de construction et de gestion de site utilisé pour le cours. Ce logiciel gratuit permet de créer votre propre contenu sans avoir besoin d’écrire du code.

– Les hébergeurs proposent souvent l’installation automatique de WordPress en un click, sinon il faut le télécharger WordPress en français
– Si vous voulez uniquement vous familiariser avec WordPress, gratuitement: ouvrez un site chez wordpress.com


Leçon suivante.
L’acquisition d’un domaine, achat du nom et de l’hébergement

Share This